Historique des Téléskis

Au fil du temps

Il y avait une fois, dans notre village, autour de 1955, quelques jeunes précurseurs des remontées mécaniques, membres du Ski-Club de St-George. Ces 'mordus' de ski, las de remonter les pentes avec comme seul moyen de traction le moteur à soupe, décident d'imaginer un système de 'tire-flemme' aux Inversins, pente appelée 'La Combe Blanche', qui est choisie comme piste d'entraînement. Avec peu de moyens financiers mais des idées, on se mobilise pour drainer quelques 'mouilles' sur le terrain et quelques petits sous dans l'escarcelle des dévoués. En guise de pylônes, des vieux poteaux sont offerts par la direction des téléphones, des petites poulies sont fabriquées par Roger Sonnaillon, une cabane est construite dans sa plus simple expression. Un vieux moteur VW pour l'entraînement et un système de pinces qui se déclenchaient à l'arrivée nous projetaient parfois contre la baraque lors d'un mauvais fonctionnement.

Aujourd'hui encore, on peut en contempler les lieu de rencontres, d'amitié et de fraternité, où ceux qui y skiaient enfants il y a déjà bien des années, apprennent maintenant à leurs progénitures la pratique du ski, avant de s'élancer vers de plus grands domaines skiables. Ils commencent si petits que nous n'apercevons parfois que le casque et les skis. La buvette accueillante, mise à disposition par un citoyen généreux, complète l'atmosphère conviviale de notre petite station.

Finalement, quels sont les ingrédients pour maintenir ce ski alpin à St-George ? Un entretien de nos installations pour en assurer le meilleur fonctionnement et la sécurité, des machines à damer les pistes adaptées aux conditions, des prix raisonnables en fonction de nos finances, un appui des populations de la région et de la commune, le tout assaisonné d'une bonne dose de bénévolat qui seule garantit et garantira, à l'avenir, la sécurité de notre entreprise. Cette thérapie fondamentale a toujours été préconisée par notre très regretté Président d'honneur, le docteur Jacot.

Ainsi a pris naissance à St-George le virus des téléskis. 1959. Pourquoi ne pas se grouper pour acheter une pente installation, année après année la neige étant au rendez-vous? Suite à un prospectus d'une maison zurichoise, un certain soir d'automne, le docteur Jacot, Robert. Adrien, Roland et Paulet, réunis à la poste, signent l'achat du premier téléski public. En janvier 1960, la société coopérative sportive est constituée. Et depuis, que d'aventures pour progresser malgré certains hivers défavorables. Puis, ce vieux serviteur qu'est le va-et-vient don être remplacé, ou plutôt complété par une nouvelle installation plus longue, tout en cherchant plus d'altitude. Toute la forêt nous offre de telles conditions. Aujourd'hui, nous disposons d'un équipement performant, à la porte des villes, où l'on vient en famille, de toute la région et parfois même de plus loin.

Janvier 1995 - Paul Monney, ancien Président

Voir photos »

Votre produit a été ajouté au caddie